Top 10 des meilleurs bassistes (Vidéos)

Découvrez le top 10 des meilleurs bassistes en vidéo!

10 – Victor Wooten

Connu pour ça carrière solo et son rôle de bassiste au sein du groupe Bela Fleck and the Flecktones, Victor Wooten est un des plus grands techniciens de la guitare basse. Il est un des pères de la technique du double aller-retour au pouce.

9 – Cliff Burton

Cliff Burton est le premier vrai bassiste du groupe Metallica. Il est considéré comme le plus important grâce à son jeu « Lead Bass » qui ramène à la basse un côté mélodique en plus de son rôle rythmique et harmonique.

8 – Nick Oliveri

Nick Oliveri est connu pour être un des membres fondateurs du groupe « Sons of Kyuss« . Il a également été le premier bassiste des « Queens of the Stone Age ». Il a comme particularité d’écrire des lignes de basses très énergiques allant droit au but. Il joue aujourd’hui dans son propre groupe « Mondo Generator ».

7 – Jaco Pastorius

Jaco Pastorius… Il faudrait bien plus de quelques lignes pour le décrire, de nombreuses légendes courent à son sujet. Il a joué avec énormément de grands musiciens et a été entre autre membre du groupe Weather Report. Précurseur dans beaucoup de domaine, Jaco Pastorius à beaucoup apporté à la basse moderne. On lui doit notamment d’avoir pu imposer au milieu des années 70′, grâce à sa renommée internationale, le son Fretless, obtenu en jouant sur un manche de basse électrique sans frettes.

6 – John Paul Jones

John Paul Jones a commencé sa carrière professionnelle très jeune en étant bassiste de session. Il est le membre fondateur d’un des plus grands groupes de l’histoire du Rock : Led Zeppelin. En 2009 il fonde Them Crooked Vultures. Il joue également beaucoup d’autres instruments dont la guitare, la pedal-steel guitare, de la mandoline, de la harpe mécanique, du koto (traditionnel asiatique), de l’ukulélé, de l’orgue et divers claviers.

5 – Les Claypool

Les Claypool est connu pour son jeu unique basé sur le jeu à trois doigts et notamment le slap et le tapping sur fretless. Bassiste et chanteur dans le groupe Primus et dans d’autres nombreux projets, il a un style mélangeant Funk, Rock, Flamenco, Slap. Il qualifie le style de son groupe comme étant du « Cartoon Rock ».

4 – Robert Trujillo

Robert Trujillo est connu comme le bassiste de Metallica depuis 2003. Après 3 ans de recherches, il fut le seul à être en mesure de les suivre!
« Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai eu la véritable impression que c’était le seul capable de nous suivre, capable de tenir le rythme » ; « Rob a comme des médiators dans les doigts ! » (Lars Ulrich) ; « Nous avons tous senti cette magie incroyable entre nous quatre. Il y avait quelque chose que nous ne pouvions pas décrire » (James Hetfield).
Cependant avant ça il a eu une carrière bien remplie. Il a joué dans les groupes, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Black Label Society. Il a également joué pour, entres autres Ozzy Osbourne. Il a une technique de jeu aux doigt extrêmement puissante et rapide.

3 – Sir Paul McCartney

Bassiste des Beatles, Paul McCartney est connu pour ses lignes de basse très mélodiques ainsi que pour son talent de « Songwriter ». Aujourd’hui, on peut encore le voir se produire sous son propre nom partout dans le monde.

2 – Carol Kaye

Carol Kaye à commencé dans les clubs de jazz pendant les années 50 et a joué comme guitariste de studio entre autres pour Sam Cooke. Carol est la bassiste la plus enregistrée de tous les temps ! Avec plus de 10.000 morceaux à son palmarès. De la version désormais classique de « La Bamba » de Richie Valens en 1958 au swing ensoleillé du morceau « Help Me, Rhonda » des Beach Boys en 1965, en passant par la ballade romantique de « Somethin’ Stupid » de Frank et Nancy Sinatra en 1967, le jeu de Kaye traverse l’histoire. Elle a également prêté son talent pour d’innombrables thèmes de films et d’émissions de télé – comme Batman et Mission Impossible.

1 – James Jamerson

James Jamerson est le principal architecte de la rythmique de la Motown et il a élargit le champ de perspectives pour les bassistes. Jamerson est resté longtemps anonyme car, dans les années 60, les musiciens de session de la Motown étaient rarement crédités sur les enregistrements. Jamerson à contribué à révolutionner la pratique de la basse en ajoutant des accords supplémentaires permettant de gagner en profondeur et en complexité mélodique. Dans ces principaux enregistrements, on trouve « My Girl » des Temptations avec sa ligne de basse des plus reconnaissable de la pop! « I Heard It Through the Grapevine » de Gladys Knight ou il se pose en contrepoint suave et pétillant face à la nervosité du piano. Egalement « What’s Going On » de Marvin Gaye, voyant James Jamerson à son meilleur niveau.